Alors que l’horloge parlante va bientôt cesser de fonctionner, il faut se rappeler que la toute première voix de cette même horloge venait tout droit d’Elbeuf. Explication.

L’horloge parlante va s’éteindre ce 1er juillet. Ce système créé dans les années 30 en France permettait de savoir l’heure très précisément en composant un simple numéro de téléphone. Le 36 99, en l’occurrence. Mais savez-vous que la première voix de l’horloge parlante était celle d’un Elbeuvien ? En effet, le célèbre acteur du début du XXe siècle, Georges Dorival a prêté sa voix à ce dispositif totalement novateur.
« Il ne se donne à un rôle qu’en s’oubliant lui-même »
« Quand il est mort (en 1939), Georges Dorival ne s’est pas tu pour autant, sa voix lui a survécu quelque temps encore… C’est lui, en effet, qui avait enregistré la nomenclature des heures que donnait alors l’horloge parlante de l’observatoire de Paris et, pour les PTT, les disques indiquant que votre correspondant n’a plus le téléphone ou a changé de numéro. » (Le Journal d’Elbeuf du 5 juillet 2012)
Dans un ancien article du Journal d’Elbeuf, on rappelait quelle carrière incroyable cet Orivalais (d’où le pseudonyme, son vrai nom étant Georges Lemarchand) s’est bâti. Devenu par sa seule énergie et son talent l’un des meilleurs comédiens de sa génération, Dorival était l’un des rares acteurs de son temps capable de jouer n’importe qui et n’importe quoi. « Son art est tout entier de composition. Il ne se donne à un rôle qu’en s’oubliant lui-même. Plus le personnage semble loin de sa nature apparente, mieux il le pénètre et l’exprime. J’ai entendu cette voix, qui paraît faite pour secouer les cintres, jouer piano, pianissimo, des scènes entières et Dorival parlait plus vrai que dans la vie… », écrivait le critique René Trintzius en 1933. « À la scène, cette voix, ces gestes, cette force, comme paysanne, sont capables de souplesse, de mille nuances. »
Source : Le Journal d’Elbeuf / actu.fr